Publié le 9/20/2024

Comparatif Canon v/s Sony

Je compare le résultat de photos prises dans les mêmes conditions, simultanément avec mon Canon 5D Mark III et le Sony A7 III nouvellement acquis.

J’ai effectué un test comparatif sur la qualité des images obtenues avec les mêmes conditions à partir de mon Canon 5D mark III et l’objectif Tamron SP 24-70mm F/2.8 DI VC USD G2 et du nouveau Sony A7 III également avec un objectif Tamron 28-75 mm F/2.8 Di III RXD que je commence à appréhender. J’ai donc positionné la tête du mannequin en face du pied photo sur lequel j’ai positionné le Canon, avec lequel j’ai pris successivement une série de clichés en faisant varier la bague de l’objectif avec les valeurs suivantes : 70 mm, 50 mm et 35 mm. L’éclairage étant constant, j’ai donc les mêmes exigences pour tous les tests à savoir : 1/8 – F/9 et iso 200 et bien sûr en format RAW.

Test avec une focale de 70 mm

Comparatif au 70mm

Voici donc une fois l’importation sous LightRoom, les 2 images ouvertes en mode “comparaison” ce qui surprend c’est que les 2 APN sont des pleins formats, mais la taille des images est différente à l’écran. LR adapte au mieux les 2 images pour qu'elles soient adaptées sur la largeur dans les 2 cadres de visualisation. Ci-dessous la taille comparative des 2 images.

Taille capteur plein format Canon & Sony

Sur les 2 photos prises à 70mm, globalement le piqué est assez similaire sur les 2 photos. Même si à distance égale la tête du mannequin parait plus proche sur la photo du Sony, ce qui est normal vu que l’image est un peu plus grande.

Zoom sur comparatif 70 mm

En effectuant un zoom sur les 2 images, la différence de piqué est subtile , la mise au point réalisée sur l’œil, donne un résultat similaire. Nous allons découvrir ci-dessous la même série de photos comparative pour la focale des objectifs sur 50 mm et 35 mm.

Test avec une focale de 50 mm

Comparatif au 50mm

Zoom sur comparatif 50mm

Test avec une focale de 35 mm

Comparatif au 35 mm

Zoom sur comparatif 35 mm

Conclusion :  je constate un léger avantage pour le piqué (détails que l’on peut constater dans les cheveux du sujet)  pour les photos du Sony avec un objectif pourtant qui est d’une qualité légèrement inférieure aux objectifs de la série G natif de la marque.  Mais le Canon 5D n’est pas en reste sur ce test même si il est équipé  d’un objectif beaucoup plus lourd que le 28-75 du Sony.

Autres articles

Dans cette vidéo, je vous détaille les étapes pour la réalisation de la recherche d'image sur le net à la découpe sur un plotter VEVOR.

Sondage pour connaître vos logiciels de montage favoris.

Comment enregistrer avec OBS Studio le flux vidéo provenant de votre appareil photo Canon ou Sony, ici la méthode détaillée.